2017 : L’heure de vérité dans le monde de l’énergie
Plus d’un an après le succès de la COP21 et de l’accord de Paris, le paysage énergétique mondial est à nouveau en plein bouleversement. Et pas parce que les pays signataires ont décidé à l’unanimité de le mettre en oeuvre aussitôt signé.
C’est qu’entre temps, nombre de faits nouveaux sont venus interférer avec ce processus dont seuls les optimistes à tous crins pouvaient penser qu’il se déroulerait sans anicroche.
Ce fut d’abord l’élection surprise de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Climatosceptique déclaré (pour motifs électoraux) il s’apprête à relancer l’exploitation du charbon aux USA après avoir encouragé l’indépendance pétrolière du pays où les forages ont nettement repris dans les zones à fort potentiel (de gaz et de brut non conventionnels) avec pour objectif une indépendance énergétique absolue de ce pays qui fut le plus gros importateur de brut du XXe siècle. Et dans le cadre de sa politique d’allègement des normes et des règlementations de toutes sortes, il a nommé à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) un climatosceptique.
Dans le même temps, en Europe, le diesel est en chute libre dans la plupart des pays membres et pas seulement à cause du scandale Volkswagen mais principalement parce que les dirigeants des grandes villes font la chasse aux moteurs diesels que pendant des dizaines d’années auparavant les politiques fiscales avaient encouragés. Cette évolution va certainement affecter l’outil de raffinage de l’industrie pétrolière et la capacité de production des constructeurs automobiles incités à produire du tout électrique… lequel nécessitera l’accès à une électricité bon marché.
Dans le même temps, l’industrie nucléaire est elle aussi à la peine principalement dans les deux grands pays qui en avaient fait la colonne vertébrale de leurs politiques énergétiques : Japon et France.
Au pays du soleil levant les retombées de Fukushima n’ont pas fini de se faire sentir. L’industrie locale, emmenée par Toshiba, est quasiment à l’arrêt pour ce qui concerne la construction de réacteurs de nouvelle génération non seulement à cause de la réticence des citoyens à l’égard de l’atome, mais aussi à cause de l’incurie de ses dirigeants, celle-ci faisant ainsi la paire avec celle dont ont fait preuve les patrons de Tokyo Electric lors de l’accident. Les dirigeants de Toshiba, toujours aux commandes de l’entreprise aujourd’hui ont vraisemblablement payé plus de 5 milliards de dollars l’Américain Westinghouse qui en valait à peine un selon les analystes financiers à l’époque.
La France n’est pas en reste avec une entreprise publique EDF lourdement endettée à laquelle les pouvoirs publics demandent pourtant de venir au secours de son principal fournisseur de chaudières Areva, elle-même engluée dans un scandale financier lié à l’acquisition d’une mine d’uranium et la construction cauchemardesque de ses différents réacteurs EPR, qu’elle a pourtant promis de fournir à la Grande Bretagne alors qu’aucune installation de ce type ne fonctionne encore dans le monde.
Reste l’Europe et son programme énergétique qui met beaucoup de temps à se mettre en oeuvre.
Le lecteur trouvera dans ce numéro très complet de quoi enrichir sa réflexion.
Bonne lecture.
Analyses
. La politique énergétique de l’administration Trump : la rupture est-elle possible ? Emmanuel Hache, Marine Simoen
. Le mirage de mix électriques à très forte proportion d’énergies intermittentes. Le point de vue argumenté d’ingénieurs*, de physiciens** et d’économiste***, Roland Vidil* et André Latrobe* ; Christian Le Brun** et Dominique Grand** ; Dominique Finon***
. Le projet de quatrième paquet énergie de la Commission européenne, Christine Le Bihan-Graf et Paul Courtade
. Électricité : tous les impacts du mécanisme de capacité français, Fabien Roques, Charles Verhaeghe, Yves Le Thieis, Yuanjing Li
. Les interconnexions transnationales fragilisent-elles les réseaux nationaux ? Application au cas de la France, Jacques Percebois et Stanislas Pommeret
. La Chine en passe de devenir le leader mondial du combat pour le climat, Emmanuel Hache, Clémence Bourcet
Point de vue
. Union Européenne : dix ans perdus pour le développement d’un mix électrique soutenable, Dominique Finon
Chronique
. Éolien offshore : un encadrement juridique par trop complexe, Fabien Grech
Histoire
. Le système nucléaire français des années 1950 à nos jours, acteurs et structures. Une mise en perspective, Félix Torres
. Nucléaire militaire : comment les États-Unis ont pris le pas sur le 3ème Reich, Philippe Auverny-Bennetot
. Charbon : l’approvisionnement de la France de 1914 à 1920, Pierre Chancerel