La flamme apparaît comme un phénomène familier, facilement observable. De fait, ce terme recouvre un ensemble très varié de phénomènes issus de l’interaction entre mécanique des fluides, mécanismes de transferts moléculaires et cinétique chimique. Cet ouvrage fait le point sur ce vaste domaine scientifique étudié de façons théorique, expérimentale et, plus récemment, numérique, depuis une cinquantaine d’années, en s’attachant à montrer que les divers phénomènes observés sont des solutions différentes de mêmes équations de départ. Par ailleurs, bien que centré sur les phénomènes de flammes, l’ouvrage déborde largement ce sujet en introduisant d’autres types de systèmes réactifs tels que, par exemple, le réacteur bien mélangé ou la détonation.
Cet ouvrage sera utile aux étudiants de troisième cycle et des écoles d’ingénieurs spécialisées, ainsi qu’aux ingénieurs impliqués dans la modélisation des chambres de combustion pour la propulsion ou la production d’énergie.
1. Equations de bilan macroscopique pour un mélange de gaz réactifs. 2. Cinétique chimique appliquée à la combustion. 3. Phénomènes turbulents. 4. Etudes globales des écoulements en combustion. 5. Flammes laminaires de prémélange. 6. Flammes laminaires de diffusion. 7. Flammes turbulentes de prémélange. 8. Flammes turbulentes non-prémélangées. 9. Flammes dans les brouillards de gouttelettes. Bibliographie. Index.