Retour à la liste

Géopolitique du pétrole

Un nouveau marché. De nouveaux risques. Des nouveaux mondes


Auteurs : de LESTRANGE Cédric

de LESTRANGE Cédric

é le 21 juillet 1975 à Paris

Activité professionnelle :
Depuis avril 2002, administrateur civil, chef de bureau au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Direction Générale des Impôts)
- Fonctionnaire d’échange à la direction Europe du  ministère allemand des affaires étrangères (Berlin), 2000

Formation :
- Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, promotion Copernic, 2002
- En 1999, service militaire comme aspirant commissaire dans la Marine Nationale, à bord de la frégate LA FAYETTE, en mission dans l’Océan Indien et la Méditerranée. Nombreuses escales dans des pays pétroliers du Golfe Persique
- Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), 1998
- Diplôme de l’IEP de Paris, section Service public, 1996

Autres activités :
- Commissaire de la marine de réserve
- Membre fondateur et président du Cercle du Pont neuf, association de réflexion politique à destination des jeunes cadres
- Maître de conférences à l’IEP de Paris (finances publiques), à Assas (fiscalité) et à Ipesup (gestion)

Autres publications :
- Cahiers n° 55 et 58 de la revue Personnel " Les fonds de pension ", ANDCP, 1995 et 1996 (en collaboration)
- Chronique politique intérieure de l’Année politique 2003 (Editions Evénements et tendances, 2004) et 2004 (à paraître, 2005).
- Coauteur (avec Monsieur Paillard et Monsieur Zelenko) d’un article de la Revue de l’énergie de mai 2002 intitulé Les Problèmes géopolitiques liés à la production et aux échanges de pétrole. Les trois auteurs ont réalisé conjointement avec Jean-Christophe Victor et Franck Tétard deux numéros du Dessous des cartes, émission de géopolitique diffusée sur Arte en octobre 2002.

, PAILLARD Christophe-Alexandre

PAILLARD Christophe-Alexandre

Né le 21 août 1967 à Paris

Activité professionnelle :
Depuis juillet 2004, chef du bureau prospective technologique et industrielle, Délégation aux Affaires stratégiques, Ministère de la Défense.

Formation :
- Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, promotion Copernic, 2002
- Licence d’histoire et maîtrise d’histoire russe, Paris-Sorbonne, 1991 et 1993
- DESS de gestion de l’emploi, IEP de Paris, 1991
- Diplôme de l’IEP de Paris, section Service public, 1989
- Lauréat du concours général 1984 en histoire

 Autres activités :
- Officier de marine de réserve
- Maître de conférences en questions internationales et en guerre économique à l’IEP de Paris

Autres publications :
- Plusieurs articles sur le pétrole (Armées d’aujourd’hui de novembre 2004, revue de la Fondation Robert Schuman d’octobre 2004)
- Note de la fondation Robert Schuman : Pour une sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe, en collaboration avec Philippe Lorec, à paraître en juin 2005
- Ouvrage en préparation : La Russie de Stolypine
- Coauteur (avec Monsieur de Lestrange et Monsieur Zelenko) d’un article de la Revue de l’énergie de mai 2002 intitulé Les Problèmes géopolitiques liés à la production et aux échanges de pétrole. Les trois auteurs ont réalisé conjointement avec Jean-Christophe Victor et Franck Tétard deux numéros du Dessous des cartes, émission de géopolitique diffusée sur Arte en octobre 2002.

, ZELENKO Pierre

ZELENKO Pierre

Né le 7 février 1976 à Versailles

Activité professionnelle :
- Depuis 2002, Avocat à la Cour, collaborateur senior, spécialisé en droit de la concurrence et en droit public des affaires, au Cabinet Linklaters, Paris
- Chargé de mission au Cabinet Office du Premier ministre britannique Tony Blair, 2000

Formation :
- Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, promotion Copernic, 2002
- Docteur en philosophie du droit, Paris-Sorbonne, 2003, mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité
- Doctorant en économie, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Diplôme de l’IEP de Paris, section Service public
- Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), 1998
- DEA de Sciences Sociales, Institut des Sciences Humaines Appliquées (ISHA), 1998

 Autres publications :
- " La fin de l’exception bancaire ", in Option finance n°743, juin 2003
- Ouvrage en préparation : La philosophie morale et politique de John Stuart Mill
- Coauteur (avec Monsieur de Lestrange et Monsieur Paillard) d’un article de la Revue de l’énergie de mai 2002 intitulé Les Problèmes géopolitiques liés à la production et aux échanges de pétrole. Les trois auteurs ont réalisé conjointement avec Jean-Christophe Victor et Franck Tétard deux numéros du Dessous des cartes, émission de géopolitique diffusée sur Arte en octobre 2002.


ISBN : 9782710808534
broché      17 x 24 cm     
Date de publication : Février 2005



Préfacé par Fadhil Chalabi

L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer un monde complexe et en pleine évolution, dont les enjeux pour les sociétés contemporaines sont à la mesure de l’importance énergétique et économique du pétrole.
Les fausses interprétations sont combattues : la " grande peur pétrolière " des pays consommateurs et les réflexes nés des chocs pétroliers sont aujourd’hui datés. Les pays producteurs sont désormais au moins aussi vulnérables aux variations de prix et aux restrictions des flux que les consommateurs des pays développés.
Deux pays, les États-Unis et l’Arabie saoudite, et une organisation, l’OPEP, jouent un rôle central de régulation de ce système, dont l’équilibre est désormais remis en cause par l’affirmation de préoccupations comme la protection de l’environnement ou la défense des droits de l’Homme.
De nouveaux défis surgissent : l’augmentation de la demande, la concentration de l’offre, des évolutions technologiques qui pourraient limiter les besoins en pétrole dans les transports et l’insécurité croissante des régions pétrolières clefs. À plus court terme, c’est surtout le contexte géopolitique au Moyen Orient qui retient l’attention.
Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de renom, a reçu une importante couverture médiatique, tant dans la presse écrite (La Tribune, Les Echos, Le Figaro...) que dans l’audiovisuel (Arte, Europe 1, France Inter....)


Table des matières :


Introduction : Paradoxes et faux-semblants d’une matière première pas comme les autres. Un produit : Panorama de l’offre et de la demande de pétrole. 1. Une offre dont l’évolution globale est marquée par une double incertitude. 2. Une demande qui reflète les mutations de la croissance mondiale. Un marché : Sécurité et menaces nouvelles. 3. Le développement du marché : une sécurité pour les consommateurs. 4. L’instabilité des producteurs clefs : la principale menace. Un enjeu : Le contrôle de la puissance liée au pétrole. 5. Les stratégies des producteurs et des consommateurs. 6. Le grand jeu pétrolier. 7. Les compagnies pétrolières et parapétrolières. 8. De nouveaux intervenants pour une nouvelle préoccupation : l’acceptabilité du système pétrolier. Des turbulences : Guerres et stratégies dans les nouveaux mondes du pétrole. 9. Des rivalités croissantes autour de la ressource pétrolière. 10. De l’ancien aux nouveaux mondes du pétrole. 11. Les entraves aux échanges de pétrole comme outils d’influence internationale. Conclusion : L’avenir incertain du pétrole. Chronologie des principaux événements de l’histoire pétrolière 1859-2004. Définitions des termes techniques. Sites utiles. Bibliographie. Index.