Préfacé par Fadhil Chalabi
L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer un monde complexe et en pleine évolution, dont les enjeux pour les sociétés contemporaines sont à la mesure de l’importance énergétique et économique du pétrole.
Les fausses interprétations sont combattues : la " grande peur pétrolière " des pays consommateurs et les réflexes nés des chocs pétroliers sont aujourd’hui datés. Les pays producteurs sont désormais au moins aussi vulnérables aux variations de prix et aux restrictions des flux que les consommateurs des pays développés.
Deux pays, les États-Unis et l’Arabie saoudite, et une organisation, l’OPEP, jouent un rôle central de régulation de ce système, dont l’équilibre est désormais remis en cause par l’affirmation de préoccupations comme la protection de l’environnement ou la défense des droits de l’Homme.
De nouveaux défis surgissent : l’augmentation de la demande, la concentration de l’offre, des évolutions technologiques qui pourraient limiter les besoins en pétrole dans les transports et l’insécurité croissante des régions pétrolières clefs. À plus court terme, c’est surtout le contexte géopolitique au Moyen Orient qui retient l’attention.
Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de renom, a reçu une importante couverture médiatique, tant dans la presse écrite (La Tribune, Les Echos, Le Figaro...) que dans l’audiovisuel (Arte, Europe 1, France Inter....)
Introduction : Paradoxes et faux-semblants d’une matière première pas comme les autres. Un produit : Panorama de l’offre et de la demande de pétrole. 1. Une offre dont l’évolution globale est marquée par une double incertitude. 2. Une demande qui reflète les mutations de la croissance mondiale. Un marché : Sécurité et menaces nouvelles. 3. Le développement du marché : une sécurité pour les consommateurs. 4. L’instabilité des producteurs clefs : la principale menace. Un enjeu : Le contrôle de la puissance liée au pétrole. 5. Les stratégies des producteurs et des consommateurs. 6. Le grand jeu pétrolier. 7. Les compagnies pétrolières et parapétrolières. 8. De nouveaux intervenants pour une nouvelle préoccupation : l’acceptabilité du système pétrolier. Des turbulences : Guerres et stratégies dans les nouveaux mondes du pétrole. 9. Des rivalités croissantes autour de la ressource pétrolière. 10. De l’ancien aux nouveaux mondes du pétrole. 11. Les entraves aux échanges de pétrole comme outils d’influence internationale. Conclusion : L’avenir incertain du pétrole. Chronologie des principaux événements de l’histoire pétrolière 1859-2004. Définitions des termes techniques. Sites utiles. Bibliographie. Index.