Retour à la liste

Véhicules hybrides

Des composants au système


Auteurs : BADIN François

BADIN François

François BADIN est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1981), Docteur en Génie de l’Environnement de l’Université de Chambéry (1997) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Chambéry (1999). Il a travaillé à l’INRETS de Bron de 1985 à 2007 comme chargé de recherche puis comme directeur de recherche, responsable de l’équipe véhicules hybrides au Laboratoire Transports et Environnement. François Badin a rejoint IFP Energies nouvelles début 2008. Il y est en charge d’activités transversales d’animation scientifique comme Directeur Expert dans le domaine des véhicules hybrides.


ISBN : 9782710809869
broché      17 x 24 cm      544 pages
Date de publication : Février 2013



L’augmentation rapide de la population mondiale et des besoins associés en énergie, l’épuisement annoncé des ressources énergétiques fossiles, la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les modifications climatiques qu’elle induit sont parmi les défis majeurs que nous aurons à affronter dans les années et les décennies à venir.

L’hybridation des motorisations est, dans ce contexte, typiquement une technologie de transition. Elle permet d’améliorer sensiblement les performances énergétiques et environnementales des véhicules actuels, sans modifier profondément leurs typologies d’usage, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modes de propulsion pour le plus long terme. Elle constitue cependant un sujet complexe nécessitant une approche multidisciplinaire.

Cet ouvrage se veut exhaustif : il traite du véhicule, des composants, de leur association et de leur contrôle, ainsi que des bilans globaux établis sur la vie du véhicule. Il débute par une présentation générale des différentes conditions d’utilisation des véhicules, qui permettront au lecteur d’appréhender les enjeux liés au développement des véhicules hybrides et les méthodes utilisées pour comparer les performances des différentes solutions. Sont ensuite développés les principes et les différents types de motorisations thermiques et électriques, les systèmes embarqués de stockage de l’énergie, les principes, architectures, composants spécifiques et fonctionnalités des motorisations hybrides, ainsi que la gestion de l’énergie dans ces véhicules. Une analyse globale de différentes motorisations, en cycle de vie (ACV), coûts totaux et disponibilité en matériaux sensibles, est aussi présentée.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes intervenant dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de véhicules à motorisation hybride ou de leurs composants. Il intéres-sera également les étudiants, enseignants et chercheurs désireux d’acquérir des connais-sances ou de les approfondir sur l’ensemble des domaines impactés par l’électrification des motorisations. Plus globalement, sa lecture permettra de disposer de l’ensemble des informations nécessaires pour apprécier les technologies liées au concept d’hybridation des motorisations, leur mise en oeuvre, leurs bilans et leurs conditions de diffusion.


Table des matières :


1. Usage des véhicules. 2. Les motorisations thermiques. 3. Motorisation électrique. 4. Systèmes de stockage embarqués de l’énergie. 5. l’hybridation. 6. Supervision des véhicules hybrides. 7. Etude comparative de différents véhicules hybrides : émissions de GES, consommations d’énergie et coûts. Annexes.