Le langage ADA, créé pour les besoins du ministère de la Défense des États-Unis, est le premier langage industriel dont la vocation soit la fabrication de composants logiciels réutilisables. Cet ouvrage couvre l’ensemble des caractéristiques du langage et contient de nombreux exemples de composants et de réutilisation de composants dans le cadre de programmes qui se rapprochent de l’étude de cas. Il traite principalement du langage ADA 83, mais le dernier chapitre est consacré à la présentation du projet de norme ADA 9X, qui intègre les résultats des recherches sur la programmation à objets.
"Un ouvrage très didactique, qui présente la syntaxe à l’aide de diagrammes de Conway ; à conseiller pour toutes les formations informatiques, car fort complet (fichiers et processus parallèles compris) et plein de remarques d’un intérêt pédagogique évident ; très utile au programmeur chevronné également" (Techniques et Sciences Informatiques, vol. 15, n° 5, 1996).
1. Introduction. 2. Concept de type et types élémentaires. 3. Sous-programmes. 4. Paquetages. 5. Constantes, variables et expressions. 6. Instructions. 7. Exceptions. 8. Tableau. 9. Article. 10. Type accès. 11. Généricité. 12. Fichiers. 13. Tâche. 14. Structuration des programmes. 15. Moyens d’adaptation. 16. Projet ADA 9X. Glossaire. Bibliographie. Index.