Retour à la liste

Hydrocarbures et conflits dans le monde

Stratégies énergétiques et enjeux contemporains


Auteurs : ARDILLIER-CARRAS Françoise

ARDILLIER-CARRAS Françoise

Françoise Ardillier-Carras est agrégée de Géographie, Professeur des Universités à Orléans et membre du laboratoire CEDETE. Géographe ruraliste, elle travaille sur la ressource en eau et sur le développement des espaces ruraux, en France, ainsi que sur la petite hydraulique énergétique et les énergies renouvelables. Elle est spécialiste de l’Arménie (transition postsoviétique, mutations socio-économiques des campagnes, géopolitique du Sud-Caucase) avec, notamment, les relations transfrontalières et les réseaux d’échanges.

, BOULANGER Philippe

BOULANGER Philippe

Philippe Boulanger est Professeur des Universités en géographie (Université de Cergy-Pontoise) et membre du laboratoire Espaces, Nature et Culture (CNRS-UMR 8185). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Géographie militaire (Ellipses, 2006) et Géographie militaire et géostratégie, enjeux et crises du monde contemporain (A. Colin, 2011).

, ORTOLLAND Didier

ORTOLLAND Didier

Didier Ortolland est conseiller des Affaires étrangères. Il a occupé différents postes notamment en Amérique latine et a servi à la Direction des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères (droit de la mer, des pêches et de l’Antarctique). Il est actuellement Consul général de France à Bilbao (Espagne).
Spécialisé dans le droit des espaces maritimes, il a dirigé l’Atlas géopolitique des espaces maritimes aux Editions Technip (2008, réédité en 2010).


ISBN : 9782710810186
broché      17 x 24 cm      272 pages
Date de publication : Août 2012



Les questions énergétiques – où « l’or noir » tient une place éminente – sont, depuis longtemps, au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux. Dans le contexte annoncé de la disparition des réserves de pétrole et de gaz au XXIe siècle, l’exploitation et les approvisionnements en hydrocarbures sont un facteur de tensions, voire de conflits interétatiques ou intraétatiques.

Entre réserves, conventionnelles ou non, et exploitation des gisements onshore et offshore, le « peak oil » est-il une réalité ? Quels équilibres se mettent en place entre dépendance et sécurité énergétique, sécurisation des grands réseaux d’échanges – continentaux et maritimes –, menaces terroristes et conflits armés, tensions financières mondiales, partage des mers et droit international ? Les hydrocarbures sont-ils les facteurs déclencheurs des futurs conflits ?

Cet ouvrage, illustré de 20 cartes thématiques de référence, apporte un éclairage actualisé de la complexité géostratégique et géopolitique de cette question en abordant les bouleversements géopolitiques liés à l’exploitation des hydrocarbures, la diversité des formes de conflits liée à ses ressources, les enjeux stratégiques des grands axes d’approvisionnement.

La transition énergétique est engagée, de nouveaux équilibres se mettent en place, modi-fiant les perspectives et l’équilibre géostratégique mondial, à l’horizon 2030. Une mutation profonde des rapports de force dans le domaine de l’énergie est d’ores et déjà amorcée.


Table des matières :


Partie 1. Les ressources énergétiques : facteurs de tensions ou de conflits entre Etats. 1. Aux origines d’une géopolitique énergétique. 2. Territoires, gisements, réserves et exploitation : une géographie des sources de conflits. Partie 2. Les hydrocarbures, enjeux de conflits et de tensions stratégiques dans le monde. 3. Un enjeu conflictuel croissant entre les Etats et les acteurs non étatiques. 4. Diversité des conflits et hydrocarbures. 5. Hydrocarbures, paix et reconstruction. Partie 3. Les routes de l’énergie. 6. Le grand jeu des pipelines. 7. Les voies maritimes. Conclusion. Annexes. Orientations bibliographiques. Glossaire. Index. Cartes