Retour à la liste

Atlas géopolitique des espaces maritimes

Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement


Auteurs : ORTOLLAND Didier

ORTOLLAND Didier

Didier Ortolland est conseiller des Affaires étrangères. Il a occupé différents postes notamment en Amérique latine et a servi à la Direction des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères (droit de la mer, des pêches et de l’Antarctique). Il est actuellement Consul général de France à Bilbao (Espagne).
Spécialisé dans le droit des espaces maritimes, il a dirigé l’Atlas géopolitique des espaces maritimes aux Editions Technip (2008, réédité en 2010).

, PIRAT Jean-Pierre

PIRAT Jean-Pierre

Jean-Pierre PIRAT est ingénieur divisionnaire des travaux géographiques et cartographiques de l’Etat, formé à l’Institut géographique national pour lequel il a fait de nombreuses missions géodésiques en France, en Afrique (Côte d’Ivoire, Centrafrique), Arabie saoudite, Guyane, aux Antilles, au Vanuatu et à l’Île de Sainte-Hélène. Depuis 2001, il est ingénieur-cartographe à la division géographique du ministère des Affaires étrangères et européennes.


Commentaire : 

2e édition enrichie et augmentée. Avec la participation de Jean-Marie Auzende, Yann Bécouarn, Michel Brumeaux, Anne Choquet, Gaëlle Kervella, Gwénaëlle Le Gurun et Daniel Silvestre. Préface de Jean-Pierre Lévy.


ISBN : 9782710809470
broché      21 x 29,7 cm      352 pages
Date de publication : Mars 2010



Illustré d’une cartographie remarquable, cet ouvrage aborde l’ensemble de la problématique des mers et des océans, toutes les questions portant sur la délimitation des espaces maritimes : mer territoriale, zones sous juridiction (zones économiques exclusives, zones de protection de la pêche, zones de protection écologique, plateau continental). Il évoque la genèse du droit de la mer, la jurisprudence de la Cour internationale de Justice et la pratique des Etats. Il analyse tous les conflits ou contentieux maritimes : Pacifique Occidental, mer de Chine Méridionale, Méditerranée, golf de Guinée, golfe du Bengale, golfe Persique, etc.
Les enjeux économiques (gestion de la pêche, énergie, exploitation des fonds marins avec les nodules et sulfures polymétalliques) et la dimension géopolitique des transports maritimes (détroits stratégiques, hydrocarbures, piraterie) font l’objet de développements. Les menaces pesant sur l’environnement et les mesures adoptées pour y faire face sont largement abordées : protection du milieu marin, régime des fonds marins, hydrothermalisme sous-marin, patrimoine culturel sous-marin, régime de l’Antarctique et des mers australes, gouvernance de l’Arctique.
Cette deuxième édition prend en compte les développements intervenus ces trois dernières années dans les différents contentieux maritimes et comporte de nouveaux chapitres sur la piraterie, les transports maritimes et la protection du patrimoine culturel sous-marin. Elle présente une analyse très détaillée du processus d’extension du plateau continental qui a provoqué, en 2009, une multiplication des contentieux maritimes.
La centaine de pages de cartes originales en couleur, représentant l’ensemble des espaces maritimes avec leur bathymétrie, les problèmes de délimitation et les contentieux, a été enrichie des revendications intervenues dans le cadre du processus d’extension du plateau continental. Une vingtaine de cartes nouvelles a été insérée.
Ce travail inédit, réalisé par une équipe de spécialistes, constitue une base unique de réflexion pour les questions géopolitiques liées à la mer et s’adresse aux universitaires, étudiants, spécialistes en relations internationales et aux professionnels de la mer (énergie, pêche, transports, environnement).

La première édition de cet ouvrage a obtenu le prix Eugène-Potron 2009, décerné par la Société de Géographie.

 

Cet ouvrage est disponible en anglais sous le titre "Geopolitical Atlas of the Oceans".


Table des matières :


I. Les différents espaces maritimes. II. La délimitation des espaces maritimes. III. L’océan Atlantique. IV. La mer Baltique. V. La mer Méditerranée. VI. La mer Caspienne. VII. La mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. VIII. L’océan Indien. IX. La mer Rouge. X. Le golfe Persique. XI. L’océan Pacifique. XII. L’océan Arctique. XIII. L’Antarctique. XIV. Les eaux archipélagiques. XV. L’extension du plateau continental. XVI. Les communications interocéaniques : détroits et canaux internationaux. XVII. Les transports maritimes. XVIII. La piraterie maritime. XIX. Le patrimoine culturel sous-marin. XX. Les ressources minérales et la zone internationale des fonds marins. XXI. L’hydrothermalisme sous-marin. XXII. La pêche maritime. XXIII. La protection du milieu marin. Annexes. Glossaire. Bibliographie. Index.